Servas

  • Servas
  • Servas
  • Servas
  • Servas
  • Servas
  • Servas
  • Servas
  • Servas
  • Servas
  • Servas
  • Servas

Accueil du site > Pages Annexes > ESR_European Stallion Resort

ESR_European Stallion Resort

EUROPEAN STALLION RESORT (ESR)

ESR_EurStallionResortServas3

Depuis bientôt un an, la population (animale) de Servas s’est enrichie d’une quinzaine d’étalons. Ces Messieurs ont élu résidence au hameau de Lalleyriat dans la charmante écurie préalablement occupée par les chevaux de Madame Peyer et de Monsieur Landais. Vous les verrez sans doute galoper dans la carrière d’entraînement lorsque vous emprunterez le Chemin des Sauvagères en direction de la Patte d’Oie. 
Certains sont de jeunes étalons issus des meilleures lignées. Ils se préparent à la compétition (le saut d’obstacle, le dressage). D’autres sont des stars qui ont brillé au plus haut niveau mondial sous la selle de cavaliers français ou étrangers. Ainsi, vous pourrez croiser, en promenade dans la forêt de Seillon, Goldfever (Médaille d’Or aux Jeux Olympiques de Sydney pour l’Allemagne), Tinka’s Boy (vainqueur de la Finale de la Coupe du Monde de Las Végas pour la Suisse). Pour tous les passionnés d’équitation et de concours hippiques, ces chevaux-là sont des seigneurs hors norme, des champions connus dans le monde entier. 
Qu’ils soient futurs champions ou athlètes de légende à la retraite, ils sont à Lalleyriat pour satisfaire à leur devoir de reproducteurs. Tout y a été organisé pour que leurs propriétaires français ou étrangers choisissent de les confier à l’European Stallions Resort (ESR) : le confort de grands boxes, la souplesse de la carrière d’entraînement, la qualité des paddocks de détente, l’environnement calme et agréable, la forêt toute proche et aussi, bien entendu l’expérience et le dévouement d’une équipe aguerrie de sept personnes dirigée par Sébastien Neyrat. 
Bien entendu l’écurie a été aménagée pour satisfaire à sa nouvelle destination : une salle de récolte de la semence et un laboratoire doté de la toute dernière technologie en matière de conditionnement de la semence ont été construits. L’établissement a reçu au printemps l’agrément des services départementaux pour la production de semence équine. Un agrément « Union Européenne » qui lui permet d’exporter la semence de ses chers protégés partout dans le monde et principalement en Europe bien entendu. Une douzaine de centres sont agréés EU en France ; celui de Servas est le seul pour le Grand Centre-Est. Pendant « la saison de monte », c’est-à-dire de mars à août, des petites boites réfrigérées contenant la précieuse semence partent chaque jour de Lalleyriat. Elles seront routées en moins de 24 heures partout en France et en Europe. Arrivées à destination, en Normandie, en Italie, en Hollande ou ailleurs, des vétérinaires s’empressent d’inséminer les juments « en chaleur » avec la semence fournie par ESR. 
ESR_EurStallionResortServas2Pendant l’hiver, hors saison de monte, il ne faut pas croire que les étalons restent oisifs. Leur semence est congelée sous forme de paillettes conservées dans l’azote liquide. Ces paillettes pourront être stockées indéfiniment pour servir les juments. Ainsi, un étalon pourra se consacrer à la compétition sportive (comme en participant au très renommé Concours hippique international de Bourg en Bresse) tout en satisfaisant à ses devoirs de père via ses paillettes congelées. Vous ne verrez jamais de juments et de petits poulains à Lalleyriat, la réglementation sanitaire EU très stricte interdit de les stationner à proximité des étalons. Venez les voir au Haras de Châtenay, à quelques kilomètres au sud de Servas. La gestion de cet ancien Haras National vient d’être confiée à l’équipe d’ESR par la Communauté de Commune de Chalamont. Ce printemps, jusqu’à trois cent juments d’éleveurs français et suisses y furent inséminées. C’est peu dire que l’accueil de M. le Maire de Servas et de ses collaboratrices a été agréable. Tout a été fait pour que cette nouvelle entreprise agricole puisse se développer harmonieusement. Par son dimensionnement international, European Stallions Resort participera à l’avenir au rayonnement de la commune et contribuera à dynamiser la filière « Cheval » déjà très présente en Dombes. Une filière qui chaque année crée de nombreux emplois.

Frédéric NEYRAT



Site réalisé en SPIP pour l'AMRF