Servas

  • Servas
  • Servas
  • Servas
  • Servas
  • Servas
  • Servas
  • Servas
  • Servas
  • Servas
  • Servas
  • Servas

Accueil du site > Pages Annexes > Sentiers au départ de Lent

Sentiers au départ de Lent

Sentiers Lent

7A – L’étang de Pommier

 

- Départ : Lent - Salle des fêtes
- Distance : 5,8 Km
- Durée : 1h30
Attention, lorsque vous longez la RD 23.

A voir :
La Maison de Bois : aujourd’hui propriété de la commune, cette belle construction date du XVIème siècle. En cours de restauration. Tour de l’horloge : édifiée au XVIème, elle fut destinée à supporter l’horloge publique, laquelle était remontée et entretenue régulièrement. Des anciens se souviennent que cette tour servait également de cachots, où l’on enfermait les ivrognes pour la nuit afin qu’ils dessaoulent.
Eglise St Germain : La première église de Lent, citée dès 855 était une construction Romane. De son architecture d’origine, ne subsiste que le bateau. Totalement reconstruire au XIIIème siècle, on adjoint alors à l’église les chapelles qui lui donne sa forme actuelle. A l’intérieur, le chœur est de style gothique, et les voûtes sur croisées d’ogives sont supportées par deux gros piliers.
Point de vue au sommet de « La Côte » : sur les étangs de Longchamp destinés à la pêche à la mouche et sur le bocage qui précède le village.
Chapelle Notre dame de Longchamp : petit édifice de style néo-gothique située entre l’emplacement de l’ancienne église de Longchamp et le château. Sur la façade, sont gravées les inscriptions suivantes datant du XIème ou XIIème : EVIAC – LESTIDO – MUSBEC – PORTEA – SALUTIS – HOSPICIUM. Qui se traduit par : « C’est le chemin de la demeure céleste, c’est la porte du salut, du salut pour ceux qui entrent ». (Cf. « Il était une fois … LENT » de Gérard CLERC-NOYELLON).
Roue à aube : du domaine privé, elle ne se visite pas. Elle était destinée à approvisionner le hameau de Montmouth.
Étang Pommier : Créé en 1920, ce site est remarquable par la richesse de sa faune.

 

7B – Bois des Couvandières

- Départ : Lent - Salle des fêtes
- Distance : 13,2 Km 
- Durée : 3h30

A voir :
Ce circuit ombragé à travers le bois communal rejoint le Forêt Domaniale de la Réna, particulièrement adaptée à des sorties en famille, à pied ou à vélo. Remarquable dans son extrémité par le carrefour de l’étoile à 7 branches.

 

7C – La Planche

- Départ : Lent - Salle des fêtes
- Distance : 3,2 Km 
- Durée : 0h50

A voir :
La Veyle : Cette petite boucle vous permet de longer la Veyle qui poursuit son cours sinueux dans un bel ensemble de verdure.
Deux ponts dont les dates de création demeurent inconnues (avant 1900), enjambent la Veyle : l’un tout en pierre, à une arche, sur la route venant de Bourg par Seillon, et l’autre, à deux arches, avec des parapets en fer au sud de la commune, à la montée de St Pierre sur la RD 64.
La Veyle traversant le village, il y a quatre moulins privés sur le territoire de la commune. En 1923, trois étaient exploités, deux à cylindres et un à meules. Aujourd’hui aucun d’eux n’est en activité : Moulin des Moineaux – Moulin du Clos du Roy – Moulin de Longchamp – Moulin Maillet.
A faire : traversé la rivière à gué en direction du Mollard.

 

7 D – Les Grands Taillis

- Départ : Lent - Salle des fêtes
- Distance : 9 Km (variante : 8,2 Km)
- Durée : 2h30 (variante : 2h10)

A voir :
Tout au long de cet itinéraire, vous longez des étangs typiques de la région.

 



Site réalisé en SPIP pour l'AMRF